Artisan ramoneur entretien de cheminée Villecresnes 94440

Vérification et entretien de cheminée avec Artisan Lobry

Élément indispensable d’une cheminée, le conduit a pour rôle d’évacuer la fumée tout en permettant de prévenir les incendies ou les intoxications par la fumée. Un contrôle doit être fait de façon régulière pour s’assurer que le conduit de cheminée fonctionne de façon optimale. La vérification et contrôle du conduit de cheminée sont réalisé aussi bien dans un dessein économique que dans un souci de sécurité. Il doit être réalisé par un ramoneur spécialiste en fumisterie, tel est le cas de Artisan Lobry. Cette vérification peut être effectuée en même temps que le ramonage obligatoire annuel (ou bisannuel) de la cheminée.

Artisan Lobry : tous notre savoir-faire et notre professionnalisme à votre profit

Artisan Lobry a toujours su offrir un service de qualité exemplaire tout au long de notre existence. Avec une équipe compétente composée de ramoneurs professionnels qualifiés et certifiés, Artisan Lobry est vite devenue une référence dans le domaine. Pour nous, le ramonage de chaque conduit de fumée qu’on nous confie est non seulement une affaire de propreté, mais aussi et surtout d’économie et de sécurité pour toute notre clientèle. Ainsi, nous apportons à chaque intervention notre savoir-faire et notre professionnalisme. Il faut savoir qu’en plus de minimiser les risques d’intoxication liés au monoxyde de carbone, le ramonage participe à diminuer la pollution et favorise les économies d’énergie en réduisant la consommation de combustibles

Entretien de cheminée  94440Entretien de cheminée

Un entretien de votre installation aux mains d’un professionnel Artisan Lobry

Un entretien régulier par un professionnel comme Artisan Lobry représente un investissement qui permet d’allonger la durée de vie de votre installation. Cela permet de procurer plus de confort et de bien-être. Grâce au risque de panne extrêmement réduit, vous passerez tout l’hiver bien au chaud. Un entretien parfait diminue la pollution en rejetant moins de CO² et favorise un meilleur environnement. Cela fait baisser votre consommation en profitant d’un meilleur tirage de votre installation, vous le sentirez directement dans votre porte-monnaie.

Quand effectuer un ramonage de cheminée

Le ramonage se fait idéalement dès la fin de la saison de chauffage, soit au printemps, car les dépôts sont encore secs et faciles à enlever. Cela vous procure un peu de temps devant vous pour réparer ou remplacer les éléments usés. De plus, vous évitez ainsi les odeurs de créosote pendant les travaux. Néanmoins, la plupart des gens attendent l’automne pour faire ramoner leur cheminée. Si votre amour des feux de foyer est tel que vous en faites tous les soirs de l’hiver, vous devez prévoir un ramonage à mi- saison, après trois ou quatre cordes, tout en considérant que la fréquence de ramonage d’un poêle à bois ne dépend pas seulement de la quantité de bois utilisée, mais aussi de la manière dont on fait les feux.

Le prix d'un entretien de cheminée

Outre la sensation de bien-être qu’il procure, un bon feu crépitant dans la cheminée peut aussi vous aider à baisser votre facture d’électricité en hiver. Cependant, sans un entretien régulier, les résidus de cendre et de carbone laissés par la fumée dans le conduit peuvent entraîner des incendies de cheminée et des émanations de monoxyde de carbone, sans compter qu’ils empêchent l’air de circuler de la cheminée vers l’extérieur. Ainsi, le prix d’un entretien de cheminée peut être influencé par un certain nombre de facteurs et qu’il subit des variations importantes en fonction de votre région.

Les différents composants d'une cheminée

La cheminée est l’assemblage de quelques éléments bien établis. A l’intérieur, vous pouvez apercevoir les composants suivantes : le cœur, la gorge, le foyer, l’âtre, la hotte, le conduit, la souche, le contrecœur, les extrémités latérales, la tablette de bandeau, la tablette anti-refoulement, les cases à fumées, l’avaloir, le tirage et les jambages. Sans ces constituants, votre cheminée risque de ne pas fonctionner comme il se doit. Veillez donc à entretenir régulièrement votre cheminée par un ramonage avec des ramoneurs professionnels comme Artisan Lobry à Villecresnes

L’entretien d’une cheminée ne se limite pas au ramonage

Il faut passer par la case « ramonage » pour qu’une cheminée fonctionne correctement, mais pas seulement. L’entretien d’une cheminée passe également par le nettoyage complet de celle-ci, du foyer aux plaques de fonte, en passant par le manteau et la vitre. Pour un nettoyage dans les règles de l’art, le nettoyage et l’entretien commencent par le foyer ou l’insert de la cheminée. Aspirateur, balayette, brosse dur, nos artisans professionnels 94440 utilisent les outils et les produits adaptés pour enlever les cendres, la suie en s’occupant aussi de l’extérieur, en nettoyant le manteau. Pour désencrasser un manteau de cheminée, ils utilisent des techniques, qui varient en fonction de la matière de la cheminée Et pour un entretien complet, ils finissent par la pose d’une cire incolore pour protéger des salissures.

Entretenir son conduit de cheminée avec Artisan Lobry à Villecresnes

À l’approche de la saison froide, c’est le moment d’entretenir votre conduit de cheminée. Ainsi avant d’allumer les premiers feux de bois, il est primordial de faire ramoner le conduit. Sans cela, vous ne serez pas à l’abri d’une intoxication au monoxyde de carbone, voire même d’un incendie. Surtout, vous risquez ne plus être couvert par votre assurance en cas de sinistre. C’est pour cela qu’il faut entretenir votre conduit de cheminée par un professionnel. Ainsi, Artisan Lobry est bien placée pour vous fournir cette prestation selon les règles de l’art.

Effectuer un entretien annuel de votre conduit de cheminée

L’entretien du poêle à granulés consiste au nettoyage du poêle et du conduit des fumées. Il faut faire appel à un professionnel comme Artisan Lobry au moins une fois par an. Il devra, selon votre poêle, réaliser au minimum les opérations d’entretien suivantes : nettoyer le faisceau des tubes de l’échangeur en aspirant les poussières déposées ; huiler les vis des parties amovibles ; nettoyer entièrement le conduit d’évacuation de fumé ; exécuter un nettoyage général des parties placées entre les deux portes du poêle ; remonter soigneusement les parties démontées Pendant l’entretien annuel, le professionnel devra nettoyer et aspirer les poussières sur l’échangeur et le creuset. Les parties extérieures doivent également ne pas être oubliées

L'entretien pour plus de confort et de sécurité

D’une part, l’entretien, le nettoyage et le ramonage des conduits de fumées et de ventilation sont une obligation légale. D’autre part, l’entretien du conduit de cheminée ainsi que de l’appareil de chauffage est primordial en profitant pleinement de votre système de chauffage et assurer votre sécurité ainsi que celle de vos proches. En effet, la formation de dépôts dus au non-respect de la fréquence de ramonage présente de nombreux risques comme les feux de cheminée et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour les feux de cheminée, ils sont souvent dus aux moutons de suie, très combustibles, il suffit d’une flammèche dans le conduit pour les enflammer. L’intoxication au monoxyde de carbone, elle, est due à l’encrassement des conduits. Les gaz de combustion peuvent alors être refoulés et viennent menacer directement la santé.

Demande de devis gratuit

Nos coordonnées

Bureau01 85 53 48 45

Chantier06 32 73 62 39

Nous localiser

Entretien de cheminée Villecresnes

24 rue Henri Barbusse 94260 Fresnes