
Obligations légales pour le tubage de cheminée
Comme toutes les opérations liées aux appareils de chauffage à combustion, le tubage d’un conduit de cheminée est soumis à une réglementation stricte. Le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s’étend à toutes les installations à foyer fermé à savoir les inserts ; les poêles, quel que soit le combustible utilisé (bois ou pellet,granules, gaz, fioul) ; les cheminées à foyer fermé.
Le rôle de tubage de cheminée
Le tubage d’une cheminée consiste à insérer un tube, le plus souvent en inox, dans le conduit de fumées. Nécessaire dans les constructions anciennes, le tubage des conduits de cheminée se fait après un bon ramonage de votre cheminée. Dans le cas d’une rénovation d’un conduit de fumées maçonnées, le tubage de votre ancien conduit de cheminée donne une nouvelle vie à votre appareil de chauffage. Le tubage des conduits de cheminée pallie aux problèmes d’étanchéité, de résistance à la température et de corrosion des conduits usagés .


Le tubage : une solution efficace pour votre cheminée
Le tubage du conduit de cheminée est nécessaire s’il n’est pas possible d’intégrer un conduit maçonné, à cause des contraintes de la configuration de votre toiture ou lorsque le conduit est en très mauvais état .Le tubage est la solution la plus pertinente et la plus rapide pour améliorer et renforcer l’étanchéité du conduit et pour le protéger contre le bistrage. Pour optimiser le rendement de votre appareil de chauffage, mais surtout assurer votre confort, confiez la pose de tubage à des professionnels comme Rudy Ramonage à Choisy Le Roi.
Les avantages obtenus par le tubage de cheminée
Le tubage de cheminée présente beaucoup d’avantages pour votre foyer. Cette solution permet à votre cheminée d’avoir une durabilité, car les tubes utilisés sont fabriqués avec des matériaux de qualité, rigoureusement contrôlés et vérifiés. Les conduits de tubage sont traités pour durer longtemps, elle offre un meilleur tirage. Le tirage du conduit de cheminée est amélioré et permet de renforcer le fonctionnement et le rendement de l’appareil de chauffage. Les conduits de fumée sont souples et rigides. Ramoneur Rudy Ramonage dispose un large choix de tubes afin de répondre aux spécificités de chaque cheminée à travailler.
L’utilité de tubage du conduit de cheminée
Également appelé gainage ou chemisage, le tubage du conduit de cheminée offre différents avantages pour le bon entretien de votre conduit de cheminée. Consistant à poser un tube dans le conduit de fumée d’une cheminée, le tubage du conduit vous assure de mieux protéger la cheminée lors du ramonage afin de garantir son étanchéité ; protéger le conduit contre les risques de corrosion ; protéger le conduit contre les risques de bistres ; améliorer sa performance et faciliter le travail du ramonage. Pour toute demande de renseignement complémentaire ou toute éventuelle demande de devis, contactez Rudy Ramonage pour vous conseiller.
Tubage d'un conduit de cheminée
Un conduit de cheminée est très souvent maçonné et il doit pouvoir résister à de très fortes températures et rester étanche afin de garantir sa sécurité lors de la combustion. Lors d’une combustion à foyer fermé, les températures atteintes sont plus élevées que lorsque le foyer est ouvert. Pour préserver l’intégrité du conduit, on le double alors par l’intérieur d’une gaine généralement en inox. C’est cette opération que l’on nomme le tubage d’un conduit de cheminée. Plus le tubage est efficace, plus le conduit est étanche et meilleur est le tirage obtenu.
Le tubage de cheminée avec Rudy Ramonage
Notre entreprise Rudy Ramonage sise à Choisy Le Roi offre divers services à ses clientèles. En parallèle de notre activité de ramonage, nous sommes également en mesure de vous proposer à des opérations de tubage. Nous intervenons ainsi suite à un feu de cheminée et effectuons un contrôle vidéo pour analyser l'état de vos conduits de fumée. Si le conduit est détérioré, nous procédons au tubage de votre cheminée qui consiste à intégrer un tube en inox à l'intérieur du conduit maçonné afin qu'il retrouve son étanchéité et qu'il puisse être réutilisé.
La mise en place de tubage de cheminée
Une fois les travaux de préparation réalisés, il convient de faire poser le tubage choisi. Celle-ci doit être effectuée selon les recommandations du fabricant. Bien Respecter le sens de la pose c’est à dire la partie mâle doit être placée dirigée vers le bas ; respecter les conseils du fabricant concernant les accessoires de raccords c’est-à-dire que les accessoires de raccords doivent être choisis avec soin et de même métal que celui du tubage ; respecter les valeurs de ventilation c’est-à-dire que le tubage de cheminée doit pouvoir se dilater sans détériorer le conduit
Des spécialistes comme Rudy Ramonage à votre service
Forts de notre solide expérience et réactifs, Rudy Ramonage assure un travail de qualité respectant les normes et réglementations exigées. Puisque votre sécurité est notre priorité, avant de poser le tubage, nous effectuons le contrôle de conduit et les nettoyages de l’ensemble de votre système de chauffage (conduit de raccordement, conduit de fumée, foyer et générateur, etc.). Dans le but de vous satisfaire, Rudy Ramonage veille à vous fournir un travail propre, soigneux, rapide et fiable, et ce, dans les plus brefs délais.
Les travaux à réaliser au préalable pour le tubage de cheminée
Selon la configuration des lieux et l'état du bâti, un diagnostic doit être effectué avant la pose du tubage de cheminée. Vous pourrez ainsi être contraint de faire plusieurs travaux à savoir les travaux de maçonnerie qui nécessite de poser un tubage dans un conduit parfaitement stable ; les souches doivent être couronnées par la mise en place d'un chapeau de cheminée ; les travaux de ramonage obligatoire pour ramoner le conduit avant toute pose de tubage. S'il présente des traces de condensation, laissez sécher le conduit ; les travaux de vacuité pour permettre au conduit d’être sondé sur toute sa longueur pour vérifier qu'il est bien vide ;que son diamètre est suffisant sur toute la longueur du conduit pour accueillir le tubage.




