
Comment faire face à une problématique de bistrage ?
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée. Ceci peut être dû à un combustible trop humide ; du bois pas assez sec ; l’amenée d’air insuffisante et obligatoire la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit utilisé ; le mode de fonctionnement de l’appareil (tirage fermé) ; le refroidissement des fumées ; conduit non isolé dans les combles. Toutes ces raisons amènent à la formation de bistre dans le conduit de cheminée
Le débistrage : une action associée au ramonage
C'est lors du ramonage de votre cheminée que nous pouvons détecter l'éventuelle présence de bistre responsable des feux de cheminées. Nous pouvons alors vous recommander de procéder au débistrage, autrement dit au martelage de vos conduits afin d'en extraire le dépôt de bistre .Au-delà du nettoyage de votre conduit de cheminée dans les règles de l'art, nous vous guidons pour limiter son encrassement : choix et stockage du bois, isolation du conduit, pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre conduit.


Deux façons de débistrer vos conduits
Il y a deux façons pour nettoyer vos conduits, à savoir le débistrage mécanique pour les conduits boisseaux, ciment, briques. Si le dépôt de bistre est trop important le ramoneur utilise alors une machine appelée débistreuse, entraînée par un moteur électrique, une canne surmontée d’une tête avec des masselottes monte en tournant dans le conduit pour décrocher le bistre. Le débistrage est suivi par un test d’étanchéité car le bistre ronge les parois ; le débistrage chimique qui est l’ajout dans le foyer en fonctionnement d’une poudre antibistre. Celle-ci émettra en brûlant des gaz qui vont assécher le bistre et le rendre friable.
Débistrer son conduit de cheminée avec Rudy Ramonage
Il s’agit d’une opération qui permet d’extraire la suie et le bistre (goudron) qui n’ont pu être décollés avec la technique du ramonage traditionnel. Il est à prévoir dans les cas suivants avant la pose d’un tubage (obligation légale voir DTU en vigueur) lorsque le tirage n’est pas à son performance maximal. Si vous constatez des chutes de particules noirâtres du conduit de cheminée. Un débistrage élimine les dépôts de bistre à 95 % environ. Ce qui permet à votre installation de retrouver ses performances d’avant .
Débistrage de qualité avec Rudy Ramonage
Sise à Ablon Sur Seine, nous sommes une entreprise de débistrage de cheminée qui propose des services de qualité pour satisfaire nos clients les plus exigeants dans cette localité. Outre le débistrage, nous avons aussi les capacités nécessaires pour fournir un travail de qualité en matière de remplacement de chapeau de cheminée, réparation de cheminée ou d’installation de tubage de cheminée. Si vous avez des questions à nous poser à propos de nos prestations ou de nos tarifs, nous sommes joignables pendant les heures de bureau.
C’est quoi un bistre?
Le bistre est un pigment goudronneux issu du traitement de la suie de bois, sa couleur varie du jaune safran au brun foncé. C’est une substance chargé de parcelles de carbone et d’huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s’oxyde au contact de l’air. Son odeur est très prononcée et s’apparente à l’odeur du jambon fumé. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l’on utilise du bois humide. Le Bistre est le résultat d’une condensation lente dans les chaudières dites à basses températures.
Pourquoi débistrer votre conduit?
La présence de bistre dans le conduit, mélangé à la chaleur dégagée par l’appareil lors de son fonctionnement peut provoquer un incendie. Le bistre est formé par les résidus de combustion. Le bistre peut s’enflammer sans apport de flamme (à partir de 275°) par phénomène de combustion instantanée. Une fois le conduit débistré, selon les installations et conformément au DTU 24-1 le gainage ou tubage peut être mis en place avec toutes les pièces nécessaires depuis le toit jusqu’au raccordement, avec respect obligatoire des distances de sécurité.
Le débistrage avec Rudy Ramonage
Technique qui consiste à enlever du conduit les Bistres, goudrons qui ne peuvent être enlevées avec un ramonage. Du bistre (une sorte de goudron épais et dur) peut se former sur les parois du conduit de fumée à cause d’une mauvaise combustion du bois. Il ne peut pas être retiré manuellement avec le hérisson. Etant une matière inflammable à 130°C, le bistre peut causer un feu de cheminée. L’action rotative de l’outillage utilisé nous permet d’éliminer ces matières inflammables. Notre outillage dernier génération nous permet de débistrer des conduits maçonnés, inox et même tubés.
Devis débistrage de cheminée
Notre entreprise Rudy Ramonage sise à Ablon Sur Seine vous propose de faire une demande de devis. C'est par le biais de ce devis que vous serez tenu au courant de tous les détails du déroulement des travaux à effectuer, des matériaux et produits à utiliser, du montant du budget que vous devez préparer ainsi que la durée d'exécution du travail. Ce devis est gratuit et vous engage en rien. En tant que professionnel, vous aurez notre réponse en moins de 24 heures.
Devis débistrage de cheminée par Rudy Ramonage qui vous propose les meilleurs prix à Ablon Sur Seine
En tant que spécialiste du débistrage de cheminée, Rudy Ramonage applique les meilleurs prix. Grâce à une expertise approfondie et à des années d'expérience, Rudy Ramonage est en mesure de vous fournir un devis débistrage de cheminée Ablon Sur Seine personnalisé, adapté à vos besoins spécifiques. L'objectif de Rudy Ramonage est de rendre accessible à tous la sécurité et la performance de votre cheminée, tout en respectant votre budget. Faites confiance à Rudy Ramonage pour un service de qualité inégalée à des tarifs imbattables.
Fréquences pour débistrer vos conduits selon Rudy Ramonage
Cette opération peut s’effectuer à toute époque de l’année. Le conduit doit être à température ambiante lors de l’opération. Par contre, il est conseillé de réaliser cette opération avant la saison de chauffe. Il n’existe pas de fréquence réglementaire et le délai varie en fonction de la qualité du combustible, du diamètre et de la longueur du conduit ainsi que de la durée de la fréquence d’utilisation. Par expérience, nous recommandons un débistrage tous les 5 ans.




